Bonjour !

Me revoilà après deux mois bien occupée avec mes petits-enfants et ma famille.

Je vous l'annonçais ici ... mais il est repoussé ce défi avec Hélène du blog "un petit chat gris" . En fait nous n'étions satisfaites ni l'une ni l'autre de nos cousettes, alors espérons que l'on trouve l'inspiration et le temps pour l'été prochain...

Hélène c'est ma marraine de blog. C'est elle qui m'a donné envie d'en créé un, qui m'a initié.

Notre correspondance est nombreuse. Nos inquiétudes, nos joies, les photos que nous échangeons accompagnent les évenements de nos vies. L'une soutient l'autre quand le besoin est là. C'est ma petite soeur de coeur. C'est sûr un jour nous franchirons les 400 kilomètres qui nous séparent pour nous rencontrer.

 

Les voilà mes robes cousues et portées cet été.

Mod_les_0001br

Commençons par la blouse "Crystal" du magazine La Maison Victor

paru en mars 2017 que j'ai allongé en robe parce que c'est mon vêtement préféré en période estivale.

Les nombreuses versions vues sur la toile m'ont plu et déclenché une grosse envie de la faire mais voilà je n'avais pas ce numéro et ne le trouvais nulle part.

Alors j'ai demandé sur FB et Evelyne Zébulette m'a envoyé le sien. Un grand MERCI Évelyne car ton prêt m'a permis de réaliser une robe... ma meilleure robe... celle dans laquelle je suis bien, que je porte souvent.... au tissu impeccable, une microfibre polyester acheté aux "Coupons St Pierre", qui ne se froisse que très peu, est vite lavé, séché et ne nécessite pas de repassage.

C'est le premier patron de LMV que je cousais et ce fut un plaisir : les repères, la taille, tout s'est bien déroulé !

Par choix, j'ai abaissé l'encolure de 2 cm et légèrement élargi aussi. Les explications sont claires et les emmanchures parfaites ne laissent pas voir le soutien-gorge bref, il y en aura une autre en 2018 !

 

Un peu trop de soleil ce jour-là, la couleur ne ressort pas bien !

 

 

Puis Elsa d' Urban Fairy a sorti le patron de la robe "Antigone", un coup de cœur aussi !

Ce que j'apprécie chez Elsa c'est sa palette de tailles du 32 au 52. De plus ses vidéos sont bien expliquées et j'avais envie de me laisser porter, guider... Quel bonheur !

Je ne voulais pas gâcher le tissu que je destinais à cette robe, car la aussi c'est une première, j'ai fait une toile dans un coton acheté sur un marché, il y a une vingtaine d’années....Déstockage enfin ! Comme dit ma sœur « renouvelle tes textiles » !

Cela m'a permis de voir que la robe était trop courte (ce n'est plus de mon âge !). J'ai dû rallonger de 10 cm et encore terminer l'ourlet au biais. 

Cette "Antigone" est cousue dans une microfibre polyester comme la "Crystal".

P1050114br

Ma sœur, m'avait conseillé ces coloris réels sur la photo ci-dessus, j'ai donc rompu mon engagement de passer une année sans nouvel achat d'étoffes !

C'est une des rares entorses car étant plutôt du genre classique, certaines comme les unies sont encore exploitables !

Avec Antigone, j'ai repris mon pied ourleur pour les fentes des manches. C'est vrai que son usage fait gagner du temps.

Je plie au départ mon ourlet à la main, je couds normalement pendant 1 cm, je laisse l'aiguille plantée, je soulève le pied de biche et positionne le tissu en rabaissant le pied. Je couds lentement en maintenant le tissu vers la gauche avec le pouce comme le montre Elsa.

Ma toile (pour la maison) que je vais allonger pour mon confort... en position assise ou penchée ! Excusez-moi, les photos ont été prises en début d'après-midi et la qualité s'en ressent !

P1050099br

 

 

Et ma robe bleue !    

 

P1050101br

 

Dommage que quelques  kilos soient revenus modifier ma silouhette ... (la vie n'est pas un long fleuve tranquille !) mais j'espère y remédier. Je cumule toujours des ennuis de genou et de sciatique, ce qui ne favorise pas les exercices physiques. Hélas ! Et le Lévothyrox ancienne formule sera bientôt à nouveau en vente ... !

Tant que je suis dans les confidences : mon projet de déménagement est remis à...?

J'ai d'autes réalisations couturesques à vous montrer,

alors les coupinous,

à bientôt !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer