Bonjour !

Très Bonne Année 2018 à toutes celles et ceux à qui je n'ai pas encore adressé mes voeux

de joie, de bonne humeur, de bonne santé et de créativités en coutures ou autres.

Résultat de recherche d'images pour "images de bonne année 2018"

Depuis plus de 20 ans je n'avais cousu de pantalon. Le vrai celui avec toutes les pièces techniques : poches passepoilée et de côté, braguette, ceinture.

Celui-ci est pour Papilou. C'est une toile mais qu'il ne quitte plus.... ! Preuve qu'il s'y sent bien !

J'avais acheté des coupons de velours côtelé mais voilà ce tissu n'aime pas trop le découvite qui peut laisser des marques, alors j'ai utilisé un coupon gris de 3m polyester avec élastanne acheté pendant les soldes d'hiver 2016 aux Coupons st Pierre.

J'ai repris un ancien patron-pochette de Burda pour travailler le modèle en tenant compte du cahier des charges : pinces devant, ceinture réglable pour pouvoir y loger les chemise fourrées d'hiver que Papilou préfère rentrer dans le pantalon, fausse poche à l'arrière car il ne s'en sert jamais et de solides fonds de poches pour ne pas être troués par les clés.

Heureusement des vidéos aident à remémoriser tous ces points techniques.

J'en ai consulté pas mal : Hello supérette, Filoute, minute facile, Sonia Lelan. Merci à tous pour votre aide.

Même mon amie Anne-Marie m'a donné un conseil auquel je ne pensai pas pour la ceinture élastiquée, c'est à dire de ne pas fermer les pinces à l'arrière et ainsi de rajouter moins de largeur de chaque côtés du dos.

Dans la ceinture dos, j'ai cousu deux boutons et fait des boutonnières pour passer un élastique à boutonnières, (qui ne s'appelle pas autrement je crois), ainsi aux beaux jours pour les chemises plus légères, il pourra retrécir la taille.

Le cahier des charges est respecté... mais pour les prochains, nous préférons des poches italiennes. J'ai déjà trouvé un bon tuto sur You tube.

Voilà les photos.

2017_12_G1br

2017_12_G2br

2017_12_Gbr

 

Je participe pour la première fois au défi de Nabelcouture "coudre pour un homme"  et ce ne sera pas la dernière...

Allons voir ensemble les autres réalisations....

A très bientôt ! Prenez soin de vous les copinous !